
Chacune de nos cuvées est empreinte de l’élégance du Chardonnay.
L’esprit d’épure se retrouve dans la micro-vinification en cuves inox associée à un dosage minimaliste, qui permettent de révéler le meilleur de la matière première, respectée dans son intégrité.

Le Chardonnay, cépage emblématique
Appréciés pour leur précision, leur finesse et leur fraîcheur, les vins AYALA sont reconnaissables. Caroline Latrive, talentueuse Chef de Cave de la Maison, élabore des champagnes d’une grande pureté, mêlant tension et équilibre.
Le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, tient une place centrale dans ses assemblages. Avec délicatesse, il apporte une fraîcheur et un caractère aérien très droit aux vins AYALA. Le Pinot Noir et le Meunier viennent accompagner le Chardonnay, pour mieux le sublimer tout en cherchant l’équilibre.

La micro-vinification en cuves inox
Lors de ce processus qui a tout du retour aux sources, la main de l’Homme s’efface au profit de la matière première, pour révéler la plus pure expression du raisin. C’est le soin porté à ce dernier qui rend possible une création tout en finesse au moment de l’assemblage.
En 2017, une seconde cuverie moderne, semi-enterrée et éco-responsable est construite pour soutenir le développement de la Maison. Désormais, AYALA dispose au total de 120 petites cuves individuelles de 5 hL à 200 hL. Un outil de pointe permettant d’accueillir une méthode de vinification extrêmement précise, où les crus reposent de façon isolée avant d’être assemblés.
Aller à l’essentiel, sans artifices, afin de laisser les raisins s’épanouir naturellement est la condition sine qua non pour restituer la qualité organoleptique de chaque cru.

Le Faible Dosage
La pureté du style passe enfin par le dosage minimaliste des vins, une singularité de Champagne AYALA qui fait figure de pionnier dans la région. La cuvée Brut Nature, non dosée, témoigne de cet engagement absolu.
AYALA s’appuie sur un temps de vieillissement prolongé sur lies, qui rend possible le faible dosage et se veut nécessaire au développement d’une belle complexité aromatique. La Maison se laisse d’ailleurs la liberté de conserver les vins autant de temps qu’il le faut, qu’ils aient besoin de 6, 12 ans ou plus.

Caroline Latrive Chef de cave et garante du style de la maison
« J’ai cette passion pour le Chardonnay, ce cépage me séduit par toutes ses facettes. Je m’étonne toujours de toutes ses tonalités d’expression ; de son austérité à sa générosité, de sa gourmandise à la finesse, des expressions si variées d’un crus à l’autre, de sa belle complexité aromatique. »