Le Blanc de Blancs - Champagne Ayala

Le Blanc de Blancs L’Identitaire

La Quintessence du Chardonnay dans une Année d’Exception

Le Blanc de Blancs - Champagne Ayala

La Noblesse du Chardonnay

Élaboré en quantités limitées lors de millésimes d’exception, Le Blanc de Blancs met en lumière toute l’élégance et la pureté des Chardonnays de la Côte des Blancs. Ce terroir accueille les plus beaux Chardonnays à grand potentiel de garde, dont trois Grands Crus qui constituent la base de l’assemblage.

Chouilly, vignoble de la Maison, complet et subtil, apporte une texture soyeuse, une fraîcheur et une diversité aromatique à la cuvée. Le Mesnil-sur-Oger amène de la tension, de la précision et une belle capacité de garde, en parfaite harmonie avec la minéralité crayeuse de Cramant. Un assemblage signature, complété par un choix de Premiers Crus remarquables.

Le Blanc de Blancs - Champagne Ayala

Un Style Iconique

Reconnaissable à son style à la fois pur et crémeux, Le Blanc de Blancs est une véritable ode au Chardonnay. C’est la cuvée signature de Caroline Latrive. Garante du style, elle ne cache pas son amour pour le Chardonnay et lui donne une place centrale dans l’assemblage.

Brillante et contemporaine, cette cuvée de prestige s’épanouit dans un flacon spécial, favorisant le développement du profil organoleptique lors des 6 ans de vieillissement en cave.

Le Blanc de Blancs - Champagne Ayala

Accords Gastronomiques

Apéritif épicurien par excellence, Le Blanc de Blancs 2014 accompagnera également à merveille un ceviche de daurade au citron, un risotto de gambas ou un fondant de veau braisé au romarin.

Caractéristiques Techniques

L'assemblage

100% CHARDONNAY

100% CÔTE DES BLANCS

EXCLUSIVEMENT EN GRANDS CRUS ET PREMIERS CRUS : Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Cuis, Grauves

Vieillissement 6 ans sur lies en moyenne

Dosage : 6 g/L

La dégustation

  • L'oeil
    Lumineux et brillant, or blanc, bulle fine
  • Le nez
    Grande fraîcheur aromatique, notes acidulées
  • La bouche
    Vive et ample, fruits blancs, touche pâtissière, agrumes, texture soyeuse, finale longue et persistante, minéralité crayeuse
Le Blanc de Blancs - Champagne Ayala

Caroline Latrive nous parle de sa cuvée signature

« 2014 est une superbe année pour les Chardonnays de la Côte des Blancs. C’est un millésime très homogène, les raisins ont parfaitement mûri et ont produit une récolte abondante en particulier dans les villages de Grands Crus.

Après un hiver « sans hiver », un printemps digne d’un été, un mois d’août automnal, ce fut une vendange inespérée et cela grâce aux 4 semaines ensoleillées précédant les premiers coups de sécateurs !»