Carnet de vendange 2025 - Champagne Ayala

Champagne AYALA
Carnet de Vendanges 2025

Hommage à la Nature

La vendange 2025 se distingue par sa précocité, ses rendements mesurés et des Chardonnays exprimant toute la pureté du fruit, soutenue par une acidité parfaitement équilibrée. Elle reflète l’engagement constant des partenaires et des équipes de Champagne AYALA, au vignoble comme en cuverie — une année placée sous le signe de la patience et du temps juste.

La campagne viticole 2025 en Champagne s’est distinguée par sa remarquable sérénité. Portée par une météo globalement ensoleillée et des précipitations à la fois suffisantes et bien réparties, elle a offert des conditions idéales à la vigne.

Le débourrement s’est déroulé sans encombre, favorisé par l’absence de gelées printanières et une excellente minéralisation des sols. Si la floraison a connu quelques variations, marquées par des alternances de micro-périodes chaudes et fraîches, celles-ci ont simplement accentué les différences entre secteurs précoces — tels que le Sézannais, l’Aube ou le Vitryat — et zones plus tardives comme le Massif de Saint-Thierry, la Vallée de la Marne ou la Montagne Ouest. Enfin, la véraison s’est révélée particulièrement rapide.

Le temps des vendanges 2025 champagne ayala

Une sérénité jusqu’aux vendanges avec des conditions très favorables, marquées par une belle précocité et une dynamique de maturation rapide. La qualité sanitaire des raisins s’est avérée excellente.

Très tôt, il est apparu que la maturité aromatique suivait un rythme distinct de la maturité technologique, rendant la décision de date de vendange déterminante. Les vignerons partenaires ont su faire preuve de patience et attendre le moment optimal afin de préserver la pureté du fruit et d’éviter toute expression végétale, sur les conseils de l’équipe Vignoble & Approvisionnement de la Maison.

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 23 août, et les derniers mouts ont été reçu le 10 septembre. Le rythme de récolte, fluide et bien étalé, a permis une gestion sereine et maîtrisée de cette vendange prometteuse.

Carnet de vendange 2025 - Champagne Ayala

Champagne AYALA, UN VIGNOBLE DE TERROIRS D’EXCEPTION

Champagne AYALA a réceptionné 73 crus, provenant des 6 grands Terroirs d’approvisionnement de la Champagne : Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vitryat, Sézannais, Vallée de la Marne et Côte des Bar.

Une diversité de crus et de cépages, marquée par une prédominance de Chardonnay, cépage emblématique de la Maison.

Champagne AYALA, Maison engagée au vignoble

La vendange 2025 signe la conversion en viticulture biologique de 6,44 hectares de son vignoble, après 3 années de travail. sur les parcelles situées à Chouilly, Passy-Grigny et Champvoisy. Une étape qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement pour des pratiques plus respectueuses des sols, de la biodiversité et des femmes et hommes qui font vivre la Champagne.

Porté par cette dynamique, le projet Atelier Vignoble, initié en 2024, poursuit son développement. Cette année, la Maison a renforcé son approche de la sélection parcellaire avec plusieurs vignerons partenaires.

Chaque parcelle a fait l’objet d’un suivi attentif tout au long de la campagne viticole : observation de la vigne, dégustation de baies, analyses de maturité… une véritable lecture sensible de l’évolution du fruit.

Ce travail se prolonge en cuverie, où chaque jus est isolé et identifié selon son origine – en fût, en cuve inox ou en cuve béton – afin d’approfondir encore la maîtrise des micro-vinifications, savoir-faire de haute précision de Champagne AYALA.

Carnet de vendange 2025 - Champagne Ayala

 

« La dégustation des vins clairs, prévue dans les prochains mois, dévoilera toute la précision de cette vendange et la justesse du travail accompli aux côté de partenaires profondément engagés. Une illustration fidèle de la mission de la Maison – Révéler l’Essentiel – qui souhaite faire bouger les lignes d’un art-de-vivre conscient, plus vivant, de l’expression pure de la matière à l’importance des liens qui nous unissent. »

Hadrien Mouflard, Directeur Général de Champagne AYALA