Champagne AYALA franchit une nouvelle étape dans sa décarbonation
Hommage à la Nature
Hommage à la Nature
INITIAL Expertise accompagne Champagne AYALA dans sa démarche de décarbonation
Aÿ-Champagne, le 8 octobre 2025 – Engagée dans une politique RSE exigeante depuis plusieurs années, la Maison de Champagne AYALA franchit une nouvelle étape dans sa trajectoire environnementale. Avec l’appui d’INITIAL Expertise, la Maison AYALA a lancé un projet global de décarbonation de son site historique de production à Aÿ-Champagne (51), au cœur des Grands Crus, visant à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Des solutions à la fois pragmatiques et innovantes ont été élaborées, tant sur les installations existantes que sur le projet d’une nouvelle cuverie actuellement en construction.
« Apporter de la cohérence et du sens à la transition énergétique des entreprises de la filière Champagne, c’est vraiment notre fil rouge. Avec les équipes de Champagne AYALA, nous avons bâti une feuille de route qui ne se limite pas à des solutions isolées mais qui vise à transformer la manière dont l’énergie est pensée, stockée, produite et consommée. L’objectif est clair : réduire durablement l’empreinte carbone tout en garantissant la performance et la pérennité de l’activité »
Stéphane Flandre, directeur d’INITIAL Expertise
Grâce au diagnostic complet mené par INITIAL Expertise, Champagne AYALA a identifié des leviers d’action parfois « simples » mais toujours décisifs. Ces mesures permettent ainsi :
Comme le rappelle Hadrien Mouflard, Directeur Général de Champagne AYALA, « l’objectif n’est pas seulement de réduire la consommation, mais de construire une stratégie énergétique pérenne, à la fois respectueuse de l’environnement et économiquement viable pour créer un impact positif de la vigne au verre, dans le profond respect de la nature et des Hommes ».
Maison de Champagne engagée au vignoble avec des projets comme Atelier Vignoble pour accompagner ses vignerons partenaires, ou bien à travers le monde en soutenant des Chefs Engagés qui mettent en avant une cuisine qui a du sens et, à demeure, avec des initiatives sur les achats de matières premières, locales et recyclables, ou bien sur une fabrication de bouteilles repensée, Champagne AYALA continue de renforcer son engagement environnemental tout en préservant la qualité de ses vins et l’ADN de la Maison.
Au-delà de ces initiatives qui nécessitent souvent des collaborations efficaces, la Maison historique d’Aÿ-Champagne a choisi de repenser également d’autres postes sur lesquels elle peut agir de façon autonome, et ainsi, être exemplaire, comme la transmission de savoir-faire artisanaux auprès de sa petite équipe de collaborateurs engagée et la rénovation du site historique. Ce parti pris stratégique se traduit par un plan d’actions pluriannuel concret et mesurable, intégré dans sa feuille de route RSE et mis en place grâce à l’accompagnement d’INITIAL Expertise depuis 2 ans.
Parmi les réalisations déjà mises en œuvre figurent l’acquisition d’un programmateur professionnel permettant d’optimiser le moment du déclenchement du groupe froid du bac à glace de dégorgement. Dans le but de réduire la déperdition énergétique de ses bâtiments historiques, la Maison AYALA a engagé un plan de rénovation avec notamment le changement des menuiseries extérieures. Prochainement, l’installation de portes sectionnelles isolantes dans les espaces dédiés à l’habillage sera également mise en place. La future cuverie, semi-enterrée à 15 mètres, bénéficiera quant à elle d’une inertie thermique naturelle renforcée par une double isolation de la toiture. Initialement envisagé, le toit végétalisé de 60 cm a été écarté car moins performant et plus coûteux que cette solution.
Pour compléter le dispositif, une pompe à chaleur sera également installée au sein de la nouvelle cuverie, dédiée à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage des bureaux, venant remplacer à terme la chaudière à gaz, fortement consommatrice d’énergie et émettrice de CO₂.
La méthode d’INITIAL Expertise repose sur un triptyque : mesurer, hiérarchiser, planifier. Ce rôle de chef d’orchestre assure à la Maison AYALA une transition énergétique pérenne, respectueuse de l’environnement et économiquement viable.
« Le Champagne est indissociable de son Terroir. Préserver la Nature, c’est préserver notre avenir. En nous engageant dans cette décarbonation ambitieuse, nous affirmons notre volonté de produire des champagnes d’exception dans le respect de l’environnement. INITIAL Expertise nous accompagne avec méthode, pragmatisme et ambition »
Hadrien Mouflard, Directeur Général de la Maison Ayala
Cette collaboration entre INITIAL Expertise et Champagne AYALA illustre la capacité des Champenois à conjuguer tradition et innovation pour relever les défis climatiques. Elle confirme également la position pionnière de la région dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation de ses pratiques viticoles et industrielles.
Fondée en 2018, INITIAL Expertise est une société à mission qui conseille les acteurs du secteur privé et du secteur public dans leurs projets de transition énergétique et la décarbonation de leurs activités. INITIAL Expertise accompagne ses clients et partenaires (entreprises, industries, collectivités locales, institutions, associations) dans toutes les phases de leur projet : définition d’une stratégie énergétique et financière, assistance à maîtrise d’ouvrage, production d’études et réalisation de travaux. Depuis 2024, INITIAL Expertise est également organisme de formation certifié Qualiopi. Installée dans le Grand Reims avec des antennes à Charleville-Mézières et à Epernay, la société exerce son activité au niveau local, dans la Marne et les Ardennes, mais propose aussi ses prestations au niveau national et international.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S'il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins. En entrant sur le site, vous reconnaissez respecter cette obligation et vous acceptez les conditions d’utilisation du site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération